Marie-Odile Lhomme

« Du challenge, du changement, sinon rien ! »

Voilà, le décor est planté. Son poste de CDO est l’aboutissement d’un parcours de baroudeuse, pionnière de la transformation numérique : un début de carrière dans les télécoms qui lui permet de sauter dans l’aventure de l’Internet ; huit années de conseil chez Alcatel Lucent où elle acquiert un haut niveau d’expertise. Les réseaux et les télécoms n’avaient plus de secret pour cette femme toujours en quête d’apprentissage.

« Ce qui a motivé mes choix, c’est la dimension de transformation »

Marie-Odile n’était pas destinée à un parcours technique. Elle démarre avec un diplôme de Sciences Économiques dans les années 80. Une époque, se rappelle-t-elle, où tout était possible : « les grands chantiers, les grands projets étaient à l’ordre du jour chez tous les clients ». Des projets éminemment techniques (réseaux) et également des projets de transformation concernant l’informatique de gestion. C’est le rythme du changement et l’apprentissage constant qui l’enthousiasme. Car oui, c’est le début de l’informatique d’entreprise accessible, et ses nouvelles perspectives de changement.

Femme d’action et de terrain, c’est en Afrique du Sud et en Indonésie qu’elle conduit des projets de transformation importants. Elle touche à tout, à l’aise aussi bien dans les opérations qu’en stratégie. Ce qui l’intéresse, c’est avant tout d’obtenir le résultat souhaité par le client. Véritable caméléon, Marie-Odile accompagne le business et les équipes techniques, elle acquiert ainsi les compétences et les clés de lecture dans tous les domaines. Expériences dont elle tire sa vision 360°

Ces réalisations significatives ne suffisent pas à Marie-Odile. Oui, elle a dirigé de beaux et grands projets informatiques ; pour autant, elle ne se sent pas légitime à décrocher un poste de DSI. Pour concrétiser toutes ces années d’expérience, elle se lance en 2003 dans un Master en Management des Systèmes d’Information à l’ESSEC. Passer de la pratique à la théorie lui apporte beaucoup, à la fois techniquement et d’un point de vue business et stratégie SI.

« Un poste, c’est ce que tu en fais »

La fonction de CDO (Chief Digital Officer) est récente. Il y bien sûr la dimension transformation, mais pas seulement. Selon Marie-Odile, l’essentiel « c’est la capacité à transposer en solution technologique les besoins du business. Le CDO doit savoir prendre de la hauteur, avoir une véritable vision 360° et une bonne capacité d’innovation ». Le CDO n’est pas seul, c’est avec son équipe qu’il transforme et, continue Marie-Odile, « c’est le binôme CDO/DSI qui est primordial. Le CDO ne peut pas être sur tous les fronts, le DSI fait tourner l’usine. Se sont des fonctions complémentaires ».

Aujourd’hui Marie-Odile a mis en place une organisation pour répondre aux nombreux projets métier. Une direction des systèmes d’information à l’état de l’art, orientée service. Un PMO qui pilote un portefeuille de plus de 200 projets (SIRH, Digital Workplace, Billing et Revenue Management ou encore Marketplace, Learning Mangament System, Campus virtuel…). Femme impliquée, elle est au cœur de tous les projets stratégiques et facilite les échanges et la transformation de l’organisation en adoptant de nouvelles méthodes. Elle a mis en place sa Digital Factory, « véritable exploit de l’équipe qui a su monter en compétences et en bonnes pratiques » indique-t-elle. Elle lui permet aujourd’hui d’être force de proposition en poussant l’innovation qu’elle cultive activement et en maintenant un réseau d’experts indépendants, de startups et d’ESN. Sa force ? Traduire des usages en solutions : « A mes yeux, le SI pour le SI, aucun intérêt ! L’une de mes motivations c’est de comprendre le métier, voire anticiper les usages ».

Elle découvre depuis plus de deux ans un nouvel environnement : les métiers de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle a su mettre en place des outils incontournables (les équipements audios et vidéos déployés sur l’ensemble des campus, la digital workplace avec l’usage étendu des solutions collaboratives ou encore la sécurité défensive et offensive) qui ont fait leurs preuves pendant la période de confinement. « Je mesure la réussite à la satisfaction de mon client et de mes collaborateurs ».

« Je cultive l’autonomie de mes équipes »

Marie-Odile se connait bien, elle décrit parfaitement ses forces et ses faiblesses : « j’ai un très bon esprit de synthèse, en revanche je ne suis pas dans le détail ». Au fil du temps, elle a appris à s’entourer, à construire un écosystème interne et externe pour avoir les moyens de répondre. Son management est précis et responsabilisant : « chacun sait ce qu’il a à faire, le cadre est posé et les objectifs sont clairs ». Elle attache beaucoup de valeur à faire grandir les équipes, la solution n’est pas toujours d’aller chercher à l’extérieur. Marie-Odile a sa recette : accompagnement (formation, coaching), implication, communication et transparence. « C’est un compromis entre besoin et aspiration. Et ils savent que si ça ne va pas, je serai là ! ». Des valeurs fortes et sans compromis quand il s’agit de respect et d’humain.

« Prendre sa place »

Une carrière faite de projets et de rencontres où elle a côtoyé des dirigeants mentors qui l’ont faite grandir professionnellement et humainement. Et puis Marie-Odile sait s’entourer et fait vivre un réseau professionnel et associatif. « J’aime la diversité, ça produit de la richesse de façon incroyable ». Engagée de nature, elle participe à de nombreuses initiatives, pour mettre en valeur la place des femmes dans le numérique, et promouvoir les métiers du numérique auprès des jeunes collégiennes et lycéennes. « C’est une voie royale pour les filles ! Eveiller la curiosité, leur montrer à quel point le numérique est partout. Quand je vois tous ces yeux qui s’ouvrent, la parole qui se délie, les questions qui arrivent… l’intérêt est là ! J’adore !»

Par Caroline Raveton