Laure Hamon

« Oser, aller de l’avant ! »

Son parcours, Laure nous le raconte comme une évidence. Curieuse et désireuse d’apprendre, elle passe un diplôme d’ingénieur puis enchaîne avec un MBA Management et Administration des entreprises « pour avoir une vision de l’entreprise », dit-elle avec naturel et simplicité. Elle aime relever des défis et c’est avec enthousiasme qu’elle fait ce MBA tout en démarrant dans la vie active.

L’OCP lui ouvre ses portes lors du Salon des « Mines ». Elle démarre sa carrière en tant que consultante BI. Ce rôle transverse lui permet de découvrir toutes les facettes de l’entreprise. Pour Laure c’est le moyen idéal pour aller à la rencontre des métiers. Capacité à s’intéresser au terrain et compréhension des domaines fonctionnels sont ses forces. La direction des projets va renforcer sa connaissance business et le pilotage budgétaire. Ce qu’elle retient de cette époque, c’est la diversité des sujets : « j’ai eu la chance de piloter des projets très différents et innovants : entrepôt de données, modèles dynamiques, mise en place des bases de données décisionnelles… ». Elle prend plaisir à gérer des équipes pour les mener au succès : « c’est important pour moi de respecter les engagements, aller au bout et livrer les projets dans les temps ». Ces années de réalisations et de réussites, ce parcours sans heurt conduit Laure au poste de Directrice des Etudes puis à celui de Directrice des systèmes d’information, une suite logique.

« J’aime le changement, innover, accompagner, organiser »

Au fil des ans, Laure a vu l’entreprise se transformer et se restructurer. Autrefois « locale », la vision doit aujourd’hui être « globale ». L’OCP fait désormais partie d’un groupe McKesson. Les projets, qui ont tous une dimension informatique, embarquent dans leur sillage l’ensemble des pays.

« La DSI fait partie intégrante de la stratégie » : au cœur des enjeux de transformation, le numérique !  Pour orchestrer le changement à grande échelle, McKesson crée l’entité McKesson Technology Europe (MTE) qui regroupe toutes les directions informatiques européennes. Au centre de cette transformation, Laure engage ses équipes dans ce changement organisationnel, technique et méthodologique. Portée par la culture agile, elle engage également le comité de direction dans la transformation et propose un cadre agile : SAFe.

« Du plaisir au quotidien »

Elle le sait, les transformations mettent à rude épreuve les organisations. Toujours à l’écoute, elle forme et fait évoluer son équipe, adopte de nouveaux codes. Elle est présente, trouve des solutions, propose des actions concrètes, met en mouvement et anime la transformation. C’est avec ses collègues européens qu’elle invente le futur pour les directions métiers de l’OCP. Le changement est mené tambour battant : en un an, l’organisation MTE est effective, les processus IT sont en place. « Aujourd’hui les services de la DSI sont supportés par une équipe européenne ». Le rôle de Laure a évolué : « c’est un rôle à deux dimensions, continue-t-elle :  être le partenaire des métiers pour innover, apporter de nouveaux services et m’assurer que le service IT au quotidien est opérationnel. Être présente au comité de direction des deux entités, OCP et MTE, permet un véritable alignement IT/business. »

« La méthode Agile au cœur de la transformation, le prochain PI sera global »

Le business est à 80% dépendant du numérique. La DSI a un rôle central pour soutenir et innover : services aux pharmacies ou services aux laboratoires… Il s’agit en fait de « créer de la valeur pour nos clients ». La technologie est d’avantage au cœur de l’innovation : « j’aime participer à la stratégie, m’impliquer côté métier en aidant à produire de la valeur ».  D’un côté le rôle de business partner, proche du métier et de la création de valeur.De l’autre, orientée « opérations », garante du bon fonctionnement au quotidien et de la sécurité du SI. Cette double mission ne simplifie pas son agenda ! « Je dois travailler avec les deux entités pour réussir le programme stratégique 2024 de l’OCP ». C’est toute la complexité de cette nouvelle organisation matricielle. « La méthode Agile SAFe qui a été retenue est au cœur de la transformation ; tout le monde est impliqué à tous les niveaux ; désormais on arbitre sur la valeur client délivrée ». La collaboration IT/métier est incontournable. « Cette nouvelle méthode de travail a permis de rassembler le métier et l’IT ».

« J’aime aider les gens à grandir. »

Pour Laure, l’humain est au cœur du changement. Elle a donc dû redéfinir les fonctions, expliquer, tracer de nouvelles routes pour embarquer chaque personne de l’organisation. De fait, la transformation est réussie : « Je n’ai laissé personne sur le carreau et la méthode Agile est acquise ! ». Communiquer, échanger, trouver les bons mots, faire des propositions, tout cela a permis à Laure d’accompagner cette transformation sous tous les angles. L’équipe de Business Partner qui l’entoure est presque féminine à 100%. « Un seul homme » ajoute-t-elle un peu désolée, mais tout sourire. Il faut dire qu’OCP est exemplaire avec un comité de direction à 50/50, ce qui n’est pas encore le cas de MTE qui ne compte de son côté que 3 femmes dans l’équipe dirigeante.

« Oser !»

C’est le conseil que Laure a envie de donner : « Oser tout ! Dire les choses, ce que l’on souhaite faire. Oser aller de l’avant tout en restant soi-même ». « Bas les masques ! » s’exclame-t-elle en expliquant que c’est sa nature sans filtre qui lui a permis d’être là où elle est actuellement.  « C’est important d’avoir un chemin, important d’avancer et d’apprendre en permanence. Le monde va vite ! Rester curieux et continuer à apprendre, à s’enrichir pour ne pas être dépassé », voilà la clé selon elle pour garder le cap. Pragmatique, cartésienne, « j’ai besoin de peu pour être heureuse : une randonnée, des montagnes, du calme, et c’est parfait ! ». Sensible aux impacts environnementaux du numérique, elle a à l’esprit le Green IT. « La digitalisation augmente la consommation, l’IT à son rôle à jouer. Cinquante emails par jour de 1 Mo correspondent à 1000 Km de déplacement en voiture. On a des choses à faire ! ». Elle a commencé en partageant les bonnes pratiques comme attacher des liens en lieu et place des fichiers dans les emails, … Elle n’est qu’au début de ce nouveau challenge qui doit être mené.

De toute évidence, Laure est une femme engagée ; elle ne fait rien à moitié. Elle est d’ailleurs aussi membre d’une association pour soutenir un ami atteint de la maladie de Charcot et faire connaître cette maladie. « Les Dégloutons » est le nom de cette association qui sera bientôt présente sur les réseaux sociaux. « On supporte mais on prend également beaucoup de plaisirs avec ce groupe d’amis avec lesquels l’association a été créée. C’est une manière de faire un pied de nez à cette maladie. »

Par Caroline Raveton