
« l’innovation, l’humain, la performance »
C’est bien connu, en boxe il faut mêler la technique, l’agilité et l’endurance. C’est exactement ce que Bénédicte applique sur le ring et au bureau.
Pas de barrières pour cette battante qui depuis ses débuts a su saisir toutes les opportunités. C’est avec un DUT Ressources Humaines en poche que Bénédicte démarre sa carrière et multiplie les expériences dans tous les secteurs d’activité, de l’aéroportuaire à la publicité en passant par l’industrie. Cette diversité d’univers la nourrit : elle apprend, elle découvre ; sa curiosité est comblée.
Maligne et touche à tout, c’est chez RioTinto qu’elle a une révélation pour l’informatique. Elle est partie-prenante dans un projet SAP RH. Elle découvre le produit mais devient rapidement incontournable. Sa très bonne connaissance RH et sa bonne compréhension technique font rapidement d’elle une utilisatrice experte capable d’exprimer le besoin du métier et de dialoguer avec les développeurs. Repérée par l’équipe IBM en place pour le projet, elle rejoint l’entreprise à la fin de celui-ci. Bénédicte peut mettre toutes ses compétences au service de nouveaux projets qui lui sont confiés et accompagner de nombreux changements dans des entreprises variées. Projets qu’elle mène sur un pied d’égalité avec l’ensemble des équipes. « Cette boite américaine m’a fait confiance, je me suis sentie vivre ! ».
C’est aussi l’occasion pour Bénédicte d’apprendre les bonnes pratiques et les méthodes des grands groupes. Épaulée et mentorée par des managers bienveillants, sa double spécialité RH et SAP l’amène à piloter des projets d’envergure. Elle en maîtrise le paramétrage, qui conditionne directement la performance IT. Ce rapprochement avec les équipes d’infrastructure l’enthousiasme, elle écoute, apprend, s’adapte pour garantir le niveau de service. Elle se sent là où elle doit être. Ces challenges permanents la stimulent. « Ça m’a donné des ailes ! »
Capacité d’adaptation
De l’assurance à la chimie en passant par la grande distribution, de la France à l’Allemagne en passant par la Suisse, ce que Bénédicte a développé toutes ces années, c’est sa capacité d’adaptation ! C’est une mission pour Auchan qui l’amène à Lille où elle est le bras droit d’un directeur de projet pour la migration d’HR Access. Sur le terrain, Bénédicte est confrontée à 25 années de « spécifiques », elle doit gérer cette ultra-customisation et accompagner le client dans le choix des solutions, sur la mise en œuvre et la maintenance.
C’est à Lille qu’elle se pose, arrivée en tant que consultante elle devient Directrice du centre partagée RH et enfin, Directrice SI des services d’appuis (RH, Finance, Performance, Patrimoine, juridique, audit…). Elle fédère les ressources humaines et les moyens informatiques (applications et infrastructures) pour toutes les entités. Aux manettes de cette BU, c’est la finance, le juridique et les projets de transformation numérique qui vont la motiver : création d’un portail employé, dématérialisation des documents. Bénédicte ne s’arrête pas là, avec la confiance de sa direction c’est un ensemble de projets qui voit le jour, parmi eux : création d’un centre de service automation Factory ( RPA, BPM), simplification et mise en place d’une supervision des processus métiers, passage de la DATA dans Google Cloud Plateforme, mise en place de l’agilité dans la BU (transformation en mode produit)…
« La réussite n’est pas une option ! »
Pour Bénédicte la performance au service de l’entreprise est incontournable, tout en préservant l’humain. C’est l’adéquation « exigence et bienveillance » qui prime pour manager les équipes. Développer une véritable vision et stratégie SI pour soutenir la politique de la direction générale l’anime. Elle a cette volonté d’accompagner : « une entreprise ne peut pas réussir sans son Système d’Information, pourtant beaucoup en souffrent. Il y a beaucoup à faire, innover, repenser, apporter une vision claire ». Avec toutes les transformations qu’elle a menées, elle sait que ça passe par de la vulgarisation, de la transparence, du dialogue. « Démontrer que le SI a de la valeur, c’est notre rôle ».
Par Caroline Raveton